Trucs et astuces pour un coucher sans stress

La plupart des parents ont du mal à faire dormir leurs tout-petits malgré leurs tentatives diverses et variées pour faciliter l’endormissement. Les nuits blanches peuvent se faire plus fréquentes lorsque les enfants souffrent de toux ou de congestion nasale avec nez encombré et toux grasses, qui les maintiennent éveillés toute la nuit.
Bien qu'il n'y ait pas de recette magique, nos experts ont rassemblé d'excellentes astuces pour un coucher sans stress 
1. Un verre de lait chaud
Donner à son tout-petit un verre de lait chaud avant qu'il aille se coucher aide à la relaxation. Le lait est riche en tryptophane, que le corps transforme en sérotonine, une hormone naturelle du corps qui donne sommeil. Cerise sur le gâteau, il ne contient pas de sucre ajouté ni d'additif, un point positif pour les dents de l’enfant.
2. Un bain reposant
Prendre un bain une heure avant d'aller dormir permet à l’enfant de se détendre et de se calmer. Cela crée également une habitude avant d'aller se coucher, ce qui est une bonne chose pour que la famille entière puisse profiter d'une bonne nuit de sommeil.
3. Un environnement tranquille
Il est important de recréer un environnement tranquille et paisible à la maison avant d'aller dormir. Il faut donc lire une histoire à l’enfant plutôt que de proposer un temps de jeu ou toute autre activité bruyante. Si l’enfant est très jeune, utiliser une machine à bruit blanc, qui lui rappellera le ventre maternel et éclipsera les bruits du foyer.
4. Pas de gadgets électriques/TV
Limiter l’utilisation des appareils et jeux électroniques avant que l’enfant n’aille se coucher. Des recherches montrent que la lumière des gadgets peut perturber le rythme de sommeil et augmenter l’agitation des enfants(1).
5. Utiliser une veilleuse, de la musique ou un système de projection
De la musique calme, un éclairage doux et la projection d'images réconfortantes peuvent contribuer à apaiser et détendre le tout-petit pendant qu'il s'endort peu à peu.
6. Si l’enfant souffre de toux ou de congestion nasale la nuit, essayer d'utiliser un humidificateur pour soulager ses symptômes
Un humidificateur maintiendra le taux d'humidité entre 40 et 60 %, réduisant la durée de vie des virus de la grippe sur les surfaces et dans l'air2, et aura pour effet de diminuer la gêne de l’enfant malade en apaisant la sécheresse de son nez et de sa gorge.
7. S’assurer que la chambre de l’enfant n'est ni trop froide, ni trop chaude
Chercher à maintenir la température de sa chambre entre 18 et 22 degrés et habiller l’enfant avec une seule couche. L'Hygromètre et Thermomètre 2 en 1 de indique le taux d'humidité et la température de la chambre avec précision.
(1) http://www.sciencetimes.com/articles/2126/20141222/electronic-devices-immensely-disrupt-sleep-chemistry.htm 
(2) Myatt T., Kaufman M., Allen J., MacIntosh D., Fabian P., McDevitt J. Modeling the airborne survival of influenza virus in a residential setting: the impacts of home humidification. Environmental Health. 2010, 9.55