Pourquoi humidifier ?

Le nez et les sinus de votre enfant sont conçus pour humidifier, réchauffer et filtrer l’air avant que celui-ci atteigne ses poumons. Lorsque son corps fonctionne correctement, l’air qu’il respire est humidifié à 100 %, mais lorsqu’il présente une toux ou congestion et que l’air autour de lui est très sec, cela risque d’augmenter les désagréments.

L’humidification présente de nombreux avantages pour aider à soulager en cas de toux et de rhume* chez votre enfant. Ajouter de l’humidité dans l’air lorsqu’il est trop sec à l’aide d’un humidificateur permet d’apaiser la toux ou le nez bouché de votre enfant. Un niveau d’humidité correct permet de maintenir la consistance convenable du mucus nasal. Il atténue également la toux sèche due à une irritation. Mais si la toux est grasse, un niveau d’humidité correct facilite le dégagement du mucus des voies respiratoires afin de réduire la congestion.

L’humidification peut également accroître l’efficacité des médicaments. Le maintien du niveau d’humidité adéquat peut aider à soulager en cas de toux et de rhume, pour augmenter l’efficacité des médicaments en vaporisateur pour le nez. Un humidificateur devrait suffire à soulager la toux et le nez bouché de votre enfant, car il est préférable de ne pas utiliser de décongestionnant en vaporisateur plus de 3 jours de suite. Au-delà, en effet, il existe des risque de résurgence des symptômes, qui peuvent prolonger la congestion(1).

Les humidificateurs permettent de maintenir le niveau d’humidité entre 40 et 60 %, ce qui est optimal pour réduire la survie des virus de la grippe sur les surfaces et dans l’air(2).


Remèdes naturels/huiles essentielles

Nos humidificateurs fonctionnent avec des tablettes VapoPads®, qui donne plus de confort à votre enfant lorsqu’il souffre d’une toux ou de congestions.

Utiliser les huiles essentielles appropriées aide à soulager d'avantage en cas de toux et de rhume*, et l’inhalation est le meilleur moyen de le faire pour les jeunes enfants, car cela est bien plus doux pour leurs corps délicats. 

Il faut également savoir quelles sont les huiles parfumées les plus adaptées aux jeunes enfants. La lavande est idéale pour aider les bébés à dormir, tandis que le menthol apaise les tensions et détend les muscles.

En utilisant les tablettes VapoPads®, vous pouvez libérer exactement la bonne quantité d’huiles parfumées dans la chambre de votre enfant, qu’il inhalera paisiblement pendant son sommeil. Les tablettes VapoPads® au romarin et à la lavande sont adaptées aux enfants de plus de 3 mois (ou plus de 4,5 kg), car elles contiennent à la fois de la lavande pour aider votre enfant à dormir et du romarin pour déboucher son nez. Si votre enfant a plus de trois ans, la version au menthol est le choix parfait, car les huiles essentielles naturelles soulagent la congestion et facilitent la respiration de votre enfant.

Il est également très important de veiller à ce que les tablettes soient utilisées uniquement avec des produits recommandé par Vicks®, car elles ont été conçues pour que les huiles essentielles se propagent dans l’air. 

Les tablettes ne doivent pas être appliquées sur la peau, avalées ou placées directement sous le nez de votre enfant.

(1) http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=2914http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=2914

(2) Myatt T., Kaufman M., Allen J., MacIntosh D., Fabian P., McDevitt J. Modeling the airborne survival of influenza virus in a residential setting: the impacts of home humidification (Modélisation de la survie du virus de la grippe présent dans l’air dans un cadre résidentiel : l’influence de l’humidification à domicile). Environmental Health. 2010, 9,55

*grâce à une sensation de fraîcheur